Bonifacio la merveilleuse

Bienvenue à Bonifacio ! Durant l'été 2014, mon copain et moi avons fait un road-trip de 3 semaines en Corse . Bonifacio est l&...


Bienvenue à Bonifacio !


Durant l'été 2014, mon copain et moi avons fait un road-trip de 3 semaines en Corse. Bonifacio est l'une de mes villes préférées, c'est pourquoi je commence par elle. J'y suis particulièrement attachée, parce que j'y vais tous les étés depuis que j'ai 2 ans...


Bonifacio, c'est où ?





Bonifacio, Bunifaziu en Corse, est située dans le département de la Corse-du-Sud.
C'est la ville corse la plus proche de la Sardaigne, son île jumelle italienne.

Elle abrite environ 3 000 habitants, sur une superficie de 140km².


















A quoi elle ressemble, cette ville ?




En réalité, il y a deux parties :
  • La partie un peu plus moderne, en bas, principalement occupée par le port. On y trouve toutes sortes de boutiques et restaurants. Elle n'en est pas moins dénuée de charme. Elle est à l'abris du vent, nichée au fond d'un renfoncement creusé dans les falaises de calcaire
  • Et puis il y a la partie plus historique, en haut, avec les anciennes fortifications et les maisons à flanc de falaise. Ici, c'est un dédale de ruelles où il fait bon se promener. Mais ce n'est pas moins touristique, bien au contraire. On y trouve aussi nombre de boutiques et restaurants.
    C'est différent, c'est tout.


Sur le port





















En direction des marches...



Pour faire la liaison entre ces deux villes dans la ville : des escaliers et des pentes pavées. C'est dur, de monter en plein soleil, mais ça en vaut le coup ! De temps à autres, on se retourne pour jeter un oeil à la vue : petit à petit, la ville d'en-bas se dévoile, avec ses toits de briques orangées...

A mi-chemin


Pour nous distraire
lors de notre ascension...

Ces tableaux étaient vendus par un petit
restaurant, dont la terrasse s'étalait
le long de la pente pavée




A quelques mètres de l'arrivée, se dévoile à nous un superbe paysage : le grain de sable, le rocher émergeant de la Méditerranée que vous avez pu voir sur nombre de cartes postales, et les falaises de calcaire plongeant dans la mer, à perte de vue.
Nous n'avons malheureusement pas eu le temps d'emprunter le sentier qui sillonne le sommet de ces falaises... Mais la réputation de cette randonnée et les photos que j'en ai vu me poussent à vous la conseiller vivement !



La citadelle, de plus en plus proche...




La ville d'en haut
Après de longues minutes d'ascension, les murs de la citadelle se dressent enfin devant nous. On pénètre par la Porte des Gênes...

Les maisons accrochées à la falaise
Une ruelle parmi des dizaines
























Vue de la croisière
Vue du cimetière marin




















Le cimetière marin
Il surplombe la mer s'étendant à perte de vue, mais aussi les petites criques et le port. Il est un peu excentré par rapport à la ville, c'est donc beaucoup plus calme par là. J'ai adoré le visiter, l'atmosphère qui y règne est vraiment très paisible et apaisante.

L'entrée du cimetière
Une allée, baignée par le soleil




























Aux alentours du cimetière, une jolie vue s'offre à nous...






















On jette un dernier coup d'oeil au paysage pour lui dire au revoir et on se retourne. J'inspire un grand coup, pour ancrer au plus profond de moi chacune de ces images.
A la prochaine fois...




 Lire la suite : 
300 marches plus bas... Les Escaliers du Roy d'Aragon (en cours de rédaction)
La plus belle croisière de Corse : Vue spectaculaire sur les falaises de Bonifacio (en cours de rédaction)
Les plus belles plages du sud-est corse (en cours de rédaction)

You Might Also Like

0 réactions

Merci de votre visite ✵

Julie La Blogtrotteuse©. Fourni par Blogger.