J'ai retrouvé mon frère - article vidéo

Coucher de soleil à Cracovie Première photo de moi à Cracovie, la même que deux ans auparavant Dimanche 20 mars 2016 Ce ...


Coucher de soleil à Cracovie


Première photo de moi à Cracovie, la même que deux ans auparavant



Dimanche 20 mars 2016

Ce sentiment de vide quand tu rentres de voyage, comme si le temps s'était étiré et avait tout pris en toi...


Rue Lubartowska, ma rue préférée à Lublin


Ces derniers jours, je me sentais à la maison, pour deux raisons : parce que j'étais chez moi, dans la Pologne que je connais, et parce que j'avais en face de moi le visage de mon enfance qui me parlait. J'avais bien par moments du mal à le regarder, je n'y étais plus habituée. Sa présence me faisait peur et me rassurait ; elle matérialisait le vide qui s'était creusé entre le frère avec qui j'avais grandi et celui qui subsistait maintenant. Je ne savais le regarder, mais lui parler était tout naturel ; je savais quand me taire, je savais quand creuser. Je nous retrouvais.

J'étais à la maison, et en même temps, je grandissais. C'est ça, la fraternité adulte ? Si oui, ça me plait, et j'en redemande. Moi qui avais appréhendé sa venue avec excitation et anxiété, moi qui avais eu peur que l'on ne se connaisse et ne s'entende plus, je suis maintenant triste de son départ.


Arrière-façade de la Vielle Ville de Lublin, découverte avec mon frère


Benjamin, explorateur atypique


Je marche dans le froid polonais alors qu'il retourne dans le tempéré de la France. Je n'ai plus peur. Je sais maintenant que nos chemins sont différents, mais que nos vies s'entremêleront toujours naturellement. On n'oublie jamais d'où l'on vient, on ne perd pas les clefs d'un cœur familier.


Benjamin posant avec le clown de la Vielle Ville de Lublin


La Vielle Ville, désertée par des touristes à la recherche de plus de chaleur, eux aussi





Dimanche 29 mai 2016

Deux mois après, je redécouvre ce que j'écrivais en rentrant chez moi, après avoir laissé mon frère repartir pour notre France. Je redécouvre l'excitation et la nostalgie, l'impression d'avoir goûté un fruit familier au goût différent.


Retour en image sur notre visite de Cracovie, en commençant par l'arrivée au coucher du soleil


La nuit s'installe sur Cracovie


Lueurs de vie


Le palais de Cracovie, mon endroit préféré


Mon frère, dans le palais de Cracovie


Rue du quartier juif, Kazimierz


Un régal ! Regardez la vidéo, elles valent le détour


Je me souviens mon sourire et les larmes dans mes yeux, je me souviens le trop plein d'émotions. Et pour que ce souvenir persiste, je reprends les vidéos que nous avons tournées durant ce week-end polonais, et j'en fais un film. Je me le repasse de temps en temps, quand la France me paraît trop loin, quand mes racines s'assèchent.

Dans cette vidéo, il fait froid, le ciel est gris et l'image de qualité moyenne. Mais les sentiments n'ont pas besoin de températures élevées, ciel bleu ou vidéo haute définition, n'est-ce pas ?





You Might Also Like

2 réactions

  1. Tu as de la chance d'avoir une famille comme la tienne. :)
    Je dis ça sans connaître forcement ta situation familiale, c'est peut-être indélicat de ma part, mais je me permets de dire ça suite à ce que tu écris ici et là dans tes articles. :)
    ♥ xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma situation familiale n'est pas si simple que cela... Parents divorcés et entente très difficile, ce qui a fait de moi une ado un peu tourmentée et plutôt rebelle. Quoi que, mon caractère de cochon, c'est de naissance ! :p
      Quoi qu'il en soit, j'entretiens des liens très forts avec les membres les plus proches de ma famille, et je me rends compte de la chance que j'ai d'être entourée de la sorte <3.

      Avec ce commentaire, je me rends compte que l'on s'écrit beaucoup, mais jamais très personnellement... Pourquoi ne pas remédier à cela ? Je vais essayer de t'ajouter sur facebook :D

      A bientôt, et encore merci pour tous ces commentaires qui me font si chauds au coeur. Je suis heureuse de te connaître <3

      Supprimer

Merci de votre visite ✵

Julie La Blogtrotteuse©. Fourni par Blogger.